Produit

Appelons un buste un buste… et pas un Stockman !

Nous souhaitions faire avec vous une petite plongée dans le temps pour mieux comprendre l’histoire de notre maison et de nos créations.

Il est temps qu’on vous le dise : Non, tous les bustes ne sont pas des Stockman. Au même titre que le nom frigidaire couramment employé à la place de réfrigérateur, est un onomastisme formé sur la marque Frigidaire. On vous offre un petit cours de rattrapage sur nos origines et notre patrimoine.

Ce qui différencie le buste Bonaveri du buste Stockman

Historiquement le buste Stockman est un buste de confection destiné aux ateliers et aux couturières. Les bustes Bonaveri sont quant à eux des bustes de présentation qui ont toujours été destinés aux intérieurs de boutiques et vitrines de magasins.

C'était les années 50: l'Italie tentait de mettre la guerre qui venait de s'achever derrière elle et les Italiens du monde entier envisageaient l'avenir de manière constructive.
Parmi eux se trouvait Romano Bonaveri. Romano était un excellent designer et possédait de merveilleuses compétences manuelles, celles d'un sculpteur, même s'il n'était jamais allé en école d'art.

Il faisait preuve d'un grand talent pour fabriquer des objets en papier mâché: le même matériau que celui utilisé pour créer les énormes masques des chars du carnaval de sa région. C’est précisément dans l’un des ateliers où étaient fabriqués ces masques que Romano Bonaveri décida de faire de sa passion un métier et créa son entreprise. Romano aimait utiliser ses mains pour donner vie à des figures humaines.

Quand j'avais quatorze ans, j'utilisais un stylo pour dessiner le portrait de mes amis, puis j'utilisais l'argile de la rivière pour en faire des bustes.
Romano Bonaveri

Sa rencontre avec le coordinateur du carnaval, qui dirigeait également une boutique de couture, l’encouragea. Il aimait les œuvres en papier mâché de Romano; c'était le même matériau utilisé pour les bustes de son magasin. Les œuvres de Romano étaient cependant conçues avec plus de soin, il lui demanda alors de créer des prototypes qu’il pourrait utiliser dans sa boutique. La première pierre avait été posée: l'histoire de la société Bonaveri avait commencé.

Andrea Bonaveri, à propos du patrimoine de notre maison

Mon père avait un peu plus de vingt ans lorsqu’il a choisi de fabriquer des mannequins et des bustes pour gagner sa vie. Et tout au long de sa vie, il n'avait d'autre passion que celle de modeler des silhouettes. Pour moi aussi il est important de pouvoir raconter l'extrême complexité cachée dans la simplicité de lignes épurées et de proportions exactes.

Je pourrais utiliser pour cela la métaphore de l’iceberg: un buste ou un mannequin vu dans une vitrine n’est que la pointe, la petite partie émergente dans un processus long et complexe qui implique des talents et des connaissances très diversifiés. Une combinaison de compétences, un souci du détail et un dévouement difficiles à exprimer avec de simples mots…Telles sont les qualités essentielles et nécessaires pour mettre en valeur un vêtement sans toutefois voler la vedette.

Tout cela demande une vie de recherche et de détermination. Un temps infini pour affiner nos sens, pour trouver cette caractéristique connue qui rendra le buste durable: capable de défier le temps, d’éviter de se «démoder». C’est encore plus difficile dans un monde dédié à la compression de cycles et à la consommation éclair.

L'histoire de Bonaveri est un excellent exemple de l'excellence Made in Italy; nos créations incarnent l'essence même de l'héritage italien: passion et art, savoir-faire artisanal et originalité, tous liés à la terre par un lien indéfectible. La force de notre étiquette Made in Italy est liée aux traditions sur lesquelles notre compagnie repose. Son histoire, mêlée à des compétences qui ne négligent jamais notre ADN artisanal. Notre patrimoine a ce petit quelque chose qui le rend tout à fait unique en son genre. Les près de 70 ans d’existence de Bonaveri en sont un excellent exemple.

Pour terminer, si je devais décrire ce qui me rend le plus fier, le dénominateur commun à toutes les créations de Bonaveri est précisément leur capacité à se révéler intemporelles.

No items found.

Si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter, merci de remplir le formulaire ci- dessous.

Merci de vous être abonné à notre newsletter. Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez confirmer votre inscription.
Oops! Something went wrong while submitting the form.