Stella McCartney: le magasin le plus durable au monde.

Mannequins biodégradables et matériaux organiques pour le magasin le plus durable au monde, conçu par Stella McCartney.

ECRIT PAR
PUBLIÉ LE
COLLECTIONS LIÉES
ECRIT PAR
PUBLIÉ LE
TAG
PARTAGER

Un vaisseau amiral de 700 mètres carrés dans l’une des rues commerçantes les plus célèbres au monde pour l’une des marques les plus connues au monde. Pourtant, le niveau de durabilité du magasin est inhabituel et bien au-dessus des autres maisons de mode.

Le cas de Stella McCartney devient d’autant plus intéressant qu’il implique une réalité insuffisamment valorisée. Leur vigilance s’applique jusqu’au bout de la chaine en veillant à ce que le mannequin s’intègre à la chartre éthique de la marque.


La durabilité du magasin de Londres

Le nouveau magasin utilise des éléments de conception clés reflétant l’engagement de la marque en matière de développement durable et d’innovation.

Outre nos mannequins biodégradables BNATURAL, on trouve un certain nombre de caractéristiques écologiques, notamment dans le choix de matériaux.
Par exemple, les déchets des bureaux de Stella McCartney ont été recyclés puis transformés en panneaux muraux faits à la main.
Un système de ventilation Airlabs peu gourmand en énérgie et utilisant des filtres nano-carbone purifie l’air diffusé en boutique

Cette approche reflète la philosophie de la marque qui consiste à récupérer, réutiliser et recycler des matériaux artisanaux, biologiques et issus de sources durables. Stella McCartney publie et met à jour chaque année son « guide vert » pour réduire l’impact environnemental du magasin, de la construction à l’exploitation.

Stella McCartney : entre luxe et respect de l’environnement

La conjugaison difficile du luxe et du respect de l’environnement reste un thème épineux dans le monde de la mode. Aujourd’hui plus que jamais, les maisons de mode sont soumises au jugement strict d’un marché de plus en plus attentif à la consommation éthique.
L’industrie de la mode se demande à présent quelles sont ses responsabilités et quel est son impact environnemental compte tenu du flux continu de consommation et de production de masse.

Pour ces raisons, de nombreuses marques de luxe et de mode haut de gamme investissent aujourd’hui dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles stratégies de production. Cela leur permet en effet d’optimiser leurs résultats tout en minimisant l’impact environnemental du cycle de vie d’un vêtement.

En tant que marque moderne, nous visons à prendre des décisions responsables dans tous les domaines de notre activité, y compris dans la manière dont nous concevons et exploitons nos magasins et nos bureaux.

Stella McCartney



A propos de Stella McCartney

La marque tient son nom de sa créatrice qui adopte la philosophie du développement durable à la fois dans sa vie privée et dans son travail. Végétarienne de longue date, elle a toujours refusé l’utilisation de peaux de bête dans ses collections.

Le dévouement de Stella McCartney pour la durabilité dans son approche créative est bien plus ancien que les problèmes actuels abordés de différentes manières par la mode. Sa marque a toujours cherché des méthodes respectueuses et les choix de matériaux innovants qui permettraient de réduire l’impact sur l’environnement et les animaux.

En conclusion, l’histoire de Stella McCartney montre que le développement durable a une trajectoire tout sauf tortueuse. L’innovation, combinée au savoir et à la recherche, peut conduire à de meilleures orientations pour nous et la planète.


Source et photos : Stella McCartney

COLLECTIONS LIÉES
© 2019 Bonaveri France. Tous droits réservés.
Retour haut de page