Schlappi 2200 – Musee Yves Saint Laurent Paris

Le tout nouveau musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes à Paris, offrant un nouvel écrin permanent pour les présentations des œuvres de Monsieur Saint Laurent.

ECRIT PAR
PUBLIÉ LE
ECRIT PAR
PUBLIÉ LE
TAG
PARTAGER

BONAVERI FRANCE

Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. C’est toujours un plaisir pour nous de découvrir ou redécouvrir ses œuvres.

LE MUSEE

Le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvre ses portes le 3 octobre 2017. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans les créations d’Yves Saint Laurent. Plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, voilà que le lieu reprend vie.

Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation.

Une cinquantaine de modèles, d’accessoires, croquis, photographies et vidéos retracent l’histoire du créateur. Les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique d’Yves Saint Laurent se visitent. Le public peut ainsi se plonger au cœur du processus de création. Ainsi le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création d’une collection de haute couture.

LA COLLECTION

À ce jour, la collection du musée n’a pas d’équivalent dans le milieu international de la haute couture. Véritable pionnier, Yves Saint Laurent est le seul créateur de sa génération qui a décidé d’archiver systématiquement son œuvre depuis la création de sa maison de couture. De ce fait, le patrimoine conservé par la Fondation est un trésor unique en son genre. Il permet ainsi de restituer au public l’intégralité du processus de création d’un vêtement et de replacer ce dernier dans son contexte historique.

LA PROGRAMMATION MUSÉALE

Une programmation dynamique qui alterne parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques

Le Musée Yves Saint Laurent présente successivement un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques selon le calendrier suivant:

Octobre 2017 – septembre 2018

Un parcours rétrospectif présenté durant les douze premiers mois suivant l’ouverture. Pour des raisons de conservation, la rotation de certaines œuvres est effectuée au printemps 2018, soit six mois d’exposition pour chacune des rotations.

Octobre 2018 – janvier 2019

La première exposition temporaire thématique sera consacrée à « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent ». Elle fera dialoguer les modèles d’Yves Saint Laurent avec des œuvres empruntées à des musées et collectionneurs privés.

Après la première année, la programmation sera rythmée par une exposition temporaire thématique d’octobre à janvier, puis d’un retour à un parcours rétrospectif de février à septembre.

Pour conclure, les œuvres sont exposées sur nos mannequins iconiques 2200 que Monsieur Saint Laurent en personne avait choisi il y a de cela 60 ans.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, 75116 Paris

[email protected] +33 1 44 31 64 00

museeyslparis.com

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h.

Crédit photo: Musée Yves Saint Laurent Paris
© 2019 Bonaveri France. Tous droits réservés.
Retour haut de page